Rixheim - la Commanderie

Construite au début du XIII°s (1232), la Commanderie est vendue comme bien national le 19 mars 1797. Jean Zuber et Elisabeth Spoerlin s'y installent en juillet 1797. La manufacture devient "Jean Zuber & Cie" en 1802.

Selon les archives de la ville de Rixheim, on reporte la fondation de l'Ordre en Palestine vers la fin du XIIème Siècle (1190). Comme les Chevaliers de Malte et les Templiers, les Teutoniques sont chargés de défendre les Lieux Saints. La préparation des combattants en Terre Sainte est faite dans les Commanderies réparties en Europe. En Alsace, elles sont au nombre de huit. Celle de Rixheim fait partie du bailliage -ou province- d'Alsace-Bourgogne.

En savoir plus...

 

Lire la notice historique sur la Commanderie de l'ordre Teutonique à Rixheim de 1235 à 1797.

" ...il y avait le grand salon avec balcon sur le jardin, vraie salle de bal par ses dimensions et partout des fleurs en pots, surtout des rhododendrons, beaucoup de primevères mauves, des fougères délicates, des cyclamens. Ensuite, une ou deux pièces réservées à grand-papa, puis la bibliothèque au tapis moelleux dans les tons rouges avec charmants fauteuils et chaises Restauration ou Louis-Philippe et avec de grands rayonnages de livres accumulés depuis des générations.

Cette bibliothèque..."

d'après les souvenirs Yvonne ROUGIER, petite-fille d'Ivan ZUBER

Lire les IMPRESSIONS D'AUTREFOIS d'Yvonne ROUGNIER

© 2023 by LIVE MUSIC PRO. Proudly created with Wix.com